+213 (0) 21 54 32 67 +213 (0) 21 54 32 66 contact@ccvf-algerie.com / sarlccvf@gmail.com

Notre équipe est à votre entière disposition pour tout renseignement.

Refroidissement Adiabatique : Principe de Fonctionnement

Considérant l'air extérieur à 45°C et à 70% d'hygrométrie. A l'intérieur d'un bâtiment, où habituellement avec l'activité et la charge thermique, la température intérieure est de 35 à 38°C. En insufflant de l'air à 22°C grâce à la bioclimatisation, la température destratifiée à hauteur d'homme sera d'environ 25°C : Le gain est d'environ 13°C entre la température habituelle et l'air bioclimatisé. La température ambiante redevient une température de confort.


Refroidissement Adiabatique : Principe de Fonctionnement

La clé du fonctionnement est l'utilisation d'air neuf, c'est à dire le renouvellement permanent d'air (environ 30 renouvellements à l'heure). L'air insufflé dans vos locaux, doit y séjourner le moins de temps possible avant d'être évacué naturellement ou extrait mécaniquement.


Par ailleurs, le rendement dans les lieux soumis à de fortes chaleurs enregistre un regain considérable. Des études de la NASA montrent que la productivité humaine tombe de 3,6% pour chaque degré au-dessus de 22°C et de 4,7% par rapport à 32°C. La qualité de l'air est également affectée.


Un climat de confort accompagné d’une brise de fraicheur est nécessaire pour éviter la perte de la productivité du personnel, l’absentéisme ainsi que les risques d'accidents.


La chaleur produite par les processus de fabrication et les machines en fonctionnement peut rapidement devenir insupportable lorsque les températures extérieures augmentent, notons aussi que les machines sont mises à rude épreuve lorsque la température atteint un certain seuil.

Comment fonctionne le rafraîchissement adiabatique ?


Le principe naturel de bioclimatisation était déjà utilisé il y a 2 000 ans.

  • "Une nuance d’histoire"


    Refroidissement Adiabatique : Historique

    Par le passé, les romains utilisaient déjà les bienfaits du rafraichissement dit évaporatif. Les maisons n'avaient pas de façades murées mais des tentures drapées qui permettaient la circulation d'air car le climat était très chaud à cette époque. Durant les plus fortes chaleurs, les habitants imprégnaient les tentures d'eau. Ainsi, la circulation de l'air extérieur au travers des rideaux en s'évaporant procurait un air frais à l'intérieur de la maison bioclimatisée.


  • "Un peu de thermo-climatologie"


    Refroidissement Adiabatique : Thermoclimatologie

    Le principe fondamental du rafraichissement adiabatique ou rafraichissement par évaporation peut être assimilé en climatologie à un basculement des températures passant d’une chaleur extrême avec un climat sec à un temps plus adouci et humide.


  • "Un peu de physique"


    Refroidissement Adiabatique : Physique

    Lorsque l’air chaud rentre en contact avec de l’eau, cette dernière en s’évaporant absorbe la chaleur, refroidissant ainsi l’air qui peut alors être soufflé. C'est le principe physique de l'adiabatique ou évaporatif qui est symbolisé par le RAE (Rafraichissement de l'Air par Evaporation).


  • "De cela, faisons la synthèse"


    Refroidissement Adiabatique : Synthèse

    Notre système reprend mécaniquement le phénomène naturelle de l’adiabatique.


    Pour cela, le COOLBREEZE est équipé d'un ventilateur haute pression hélicoïdal qui aspire l'air extérieur. Cet air extérieur est pulsé sur un élément cellulose fabriqué en nid d'abeille, pour augmenter sa capacité d'humidification par sa structure et sa surface. L'air au passage se condense et se charge en hygrométrie tout en perdant de sa température.


    En conclusion, plus la température de l'air aspirée est haute et sec, plus les résultats sont spectaculaires. Par exemple, dans les régions du sud algérien, où l'air est très chaud et très sec (T° : 45°C / HR : 20%), nous obtiendrons une atmosphère plus douce (28/hr).

Nous Contacter
Formulaire de Contact