Refroidissement Adiabatique : Principe de Fonctionnement
Considérant l'air extérieur à 45°C et à 70% d'hygrométrie. A l'intérieur d'un bâtiment, où habituellement avec l'activité et la charge thermique, la température intérieure est de 35 à 38°C. En insufflant de l'air à 22°C grâce à la bioclimatisation, la température destratifiée à hauteur d'homme sera d'environ 25°C : Le gain est d'environ 13°C entre la température habituelle et l'air bioclimatisé. La température ambiante redevient une température de confort.

La clé du fonctionnement est l'utilisation d'air neuf, c'est à dire le renouvellement permanent d'air (environ 30 renouvellements à l'heure). L'air insufflé dans vos locaux, doit y séjourner le moins de temps possible avant d'être évacué naturellement ou extrait mécaniquement.
Par ailleurs, le rendement dans les lieux soumis à de fortes chaleurs enregistre un regain considérable. Des études de la NASA montrent que la productivité humaine tombe de 3,6% pour chaque degré au-dessus de 22°C et de 4,7% par rapport à 32°C. La qualité de l'air est également affectée.
Un climat de confort accompagné d’une brise de fraicheur est nécessaire pour éviter la perte de la productivité du personnel, l’absentéisme ainsi que les risques d'accidents.