Refroidissement Adiabatique : Fondamentaux de la Bioclimatisation
Rafraichissement adiabatique par évaporation
Le renouvellement d'air constant
Afin d'obtenir un résultat évaporatif optimum, l'air aspiré de l'extérieur qui est insufflé dans le local doit être extrait le plus vite possible soit naturellement par l'ouverture d'une porte ou d'une fenêtre ou d’une grille de décompression, soit forcé et dynamique par la mise en place d'un extracteur d'un débit minimal égal à 50% de l'insufflation. L’objectif étant de rendre le local bioclimatisé comme un couloir de circulation continue d'air.
Pourquoi renouveler l'air aussi vite ? Tout simplement pour que l'air frais éjecté du bioclimatiseur, par exemple à 24°C, puisse défiler dans le local à la température la plus proche de celle insufflée par le système de rafraichissement sans se charger sensiblement de la masse thermique qui est produite dans le local (chaleur de machine, chaleur humaine, vapeur chaude et polluante, ...).
L'hygrométrie
Il est bien connu, l'humidité relative de l'air extérieur par rapport au bulbe sec est l'élément indispensable pour l'optimisation des résultats du bioclimatiseur. Ainsi, plus l'air extérieur sera sec, plus le résultat sera optimum. La quantité de chaleur absorbée pour l’évaporation de l’air est importante, permettant dans la majorité des cas d’obtenir un écart de température de près 10°C.